Consommer bio, c’est consommer écolo

0

Sauver l’environnement est l’affaire la plus pressante actuellement. La conscience doit être généralisée et nous devons réfléchir de façon responsable à notre façon de vivre. Consommer bio est une façon de réduire notre impact sur la planète. Bien sûr, nous devons manger, mais nous pouvons manger sainement pour produire sainement. Consommer bio aura tout son impact à long terme sur la santé de la terre.

Consommer bio pour réduire les attaques chimiques

bio En décidant de consommer bio, nous changeons toute notre façon de produire les aliments. Cela veut dire moins de produits et d’engrais chimiques. Nous avons déjà vécu ces cinquante dernières années dans l’agriculture intensive et les conséquences ont été plus que catastrophiques, un sol qui a du mal à se régénérer, de plus en plus pauvre en nutriments. Mais surtout, nous avons multiplié les cas de cancer et de maladies inexpliquées, liés essentiellement à notre alimentation.

 

Consommer bio, mais consommer locavore

etre locavoreC’est une chose de consommer bio, mais c’est tout aussi essentiel de consommer localement. C’est ce qui est appelé être « locavore ». Il s’agit de s’approvisionner auprès des producteurs locaux. « Locaux » veut dire 20 ou 25km aux alentours. Au-delà, nous ne faisons qu’accroitre la consommation en termes d’énergie. Le transport de produits venant de 100km, ou 800km génère plus de rejet dans notre environnement, ce qui réduit l’impact du bio au final. Si nous voulons vraiment établir une consommation responsable, nous devons développer un marché local bio. C’est également au gouvernement de l’encourager. Mais le lobbying reste encore très fort pour empêcher toute décision qui pourrait nous orienter vers l’option bio dans l’agriculture en général. Mais chacun de nous peut d’ores et déjà y contribuer, en changeant nos habitudes, en forçant les choses à aller de l’avant. N’oublions pas que c’est tout notre avenir qui en dépend.

Leave A Reply