D’où provient la vanille ?

0

Tous les gourmands ne peuvent qu’apprécier le goût subtil de la vanille que l’on retrouve dans de nombreuses pâtisseries et dans divers desserts.

La vanille est le fruit d’une plante appartenant à la famille des orchidées : le vanillier. On la cultive le plus communément en Amérique du Sud ou encore à Madagascar, l’île de la Réunion et Tahiti. En plus d’être savoureuse en cuisine, la vanille possède de nombreuses vertus pour prendre soin de soi.

Comment est cultivée la vanille ?

Il faut savoir que la fleur du vanillier est éphémère puisqu’elle ne dure que quelques heures. Sa pollinisation se fait donc à la main entre septembre et décembre et le fruit a besoin d’au moins huit mois pour se développer. Une fois arrivés à maturité, ces fruits sont cultivés et il faut 4 kilos de gousses vertes pour fabriquer un kilo de gousse sèche. La vanille subit trois opérations importantes avant d’être commercialisée :

  • L’échaudage : Les gousses sont trempées dans de l’eau chaude pendant trois minutes pour arrêter leur vie et leur fermentation
  • L’étuvage : Les gousses sont entreposées dans de grandes caisses recouvertes de grosses couvertures en laine pour rester à l’abri des courants d’air. Elles vont sécher en moins d’une journée et prendre cette couleur noire si caractéristique
  • Le séchage : Entre deux et six semaines, les gousses de vanille sont mises à sécher au soleil.

Une fois ces étapes réalisées, vient la mise en malles qui est le moment de l’affinage. Les gousses sont rangées dans des malles et contrôlées très régulièrement pour éviter la moisissure. Durant cette opération, la vanille développe alors tout son arôme.

Les plus belles gousses sont ensuite sélectionnées pour être commercialisées à travers le monde entier.

Les différents bienfaits de la vanille

La vanille possède également de nombreuses vertus médicinales car, elle permettrait tout d’abord de stimuler le système nerveux en luttant contre la fatigue. C’est aussi un très bon antidépresseur naturel qui pourrait calmer le stress et les insomnies. Elle ouvrirait l’appétit et favoriserait la digestion. Grâce aux polyphénols qu’elle contient, la vanille ralentirait le vieillissement des cellules.

Enfin, elle permettrait d’avoir une peau plus douce et des cheveux soyeux sous forme de masque ou encore d’huile. Elle laissera un doux parfum des plus gourmands que vous prendrez un grand plaisir à humer au quotidien. A utiliser en cuisine et en cosmétique !

Leave A Reply