Tout savoir sur la raie

0

La raie est un poisson très apprécié en gastronomie française. Très maigre et peu calorique, elle convient parfaitement à ceux qui surveillent leur ligne. Mais, pour mieux la cuisiner, il faut mieux la connaitre. Trouvez à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce poisson très savoureux.

De la famille des raies

famille de raieContrairement aux idées reçues, la raie n’est pas un poisson, mais regroupe plusieurs espèces à l’instar de la torpille et des poissons-guitares. Les poissons de cette espèce sont cartilagineux. Ils se caractérisent par une corpulence plate avec des nageoires en forme d’aile. Certaines espèces sont dotées d’un dard qui provoque des piqures douloureuses. En gastronomie, c’est la raie bouclée et la raie turbot qui sont les plus appréciées.

 

 

De la technique pour choisir la raie

plate de raiePour réaliser des plats à base de raie, il convient de choisir des poissons de bonne qualité. Dans le domaine, c’est la présence d’un enduit visqueux qui démontre la qualité de la raie. En effet, cet enduit se forme dans les dix heures qui suivent la mort du poisson. Ainsi, une raie fraîche est donc recouverte avec cet enduit visqueux.
Par contre, il ne faut pas acheter une raie qui a déjà les franges violettes ou jaunies. Si les bords sont raides, cela veut dire que la raie n’est plus fraîche. Si le poisson présente aussi une forte odeur d’ammoniac, cela veut dire qu’il n’est plus frais.

De la technique pour conserver la raie

Avec son odeur d’ammoniac qui s’accentue avec le temps, la raie doit se consommer rapidement. L’idéal c’est de le manger au plus tard dans les trois jours après l’achat. Le plus sage c’est de garder la peau même si vous le mettez au réfrigérateur. Si la place manque dans le réfrigérateur, une cuvette recouverte d’un chiffon trempée dans l’eau fera aussi l’affaire.

Leave A Reply